Royan célèbre les 80 ans de sa Libération. Dans le cadre des commémorations nationales et régionales, la Ville a décidé de se pencher sur le douloureux souvenir et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, à travers une série de manifestations culturelles et patriotiques en cette année 2025. Ça a démarré ce week-end avec une exposition inédite retraçant les bombardements alliés de janvier et d’avril 1945 jusqu’à la Libération de la Poche de Royan, l’un des derniers bastions nazis.
Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1945, puis les 14 et 15 avril 1945, Royan est durement touchée par les bombardements des Alliés qui cherchent à détruire l’un des derniers retranchements nazis, la « Poche de Royan ». La ville est détruite à 85 %. Les seules zones relativement épargnées sont les quartiers du Parc et de Pontaillac. Intitulée « Royan année zéro, images d’une ville martyre », cette exposition présente l’état de la ville après les bombardements. Les clichés, issus de différentes collections du ministère des Affaires Étrangères, des Archives départementales de la Charente-Maritime et du musée de Royan, montrent les principaux monuments de la cité en ruines, ainsi que les rues encombrées de débris.
De la construction du Mur de l’Atlantique aux combats de la Libération, les épisodes majeurs de la Seconde Guerre mondiale ont laissé de profondes empreintes en Charente-Maritime, tant dans la mémoire collective et individuelle que dans d’innombrables traces matérielles. Néanmoins, ce patrimoine disparaît progressivement au gré de l’érosion, des aménagements du territoire, des pillages ou de l’oubli lié à la disparition des derniers témoins.
C’est tout le sens des manifestations proposées par la Ville de Royan qui ont pour but de préserver ces vestiges du passé pour mieux préparer l’avenir. Des temps de commémoration, des défilés, des conférences, des spectacles, des visites guidées et des concerts seront proposés jusqu’au 8 mai, date du 80e anniversaire de la victoire de 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L’exposition « Royan année zéro, images d’une ville martyre » est à découvrir jusqu’au 15 avril au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, situé au rez-de-chaussée du Palais des congrès.