C’est en ce moment la Semaine de la réduction des déchets. L’occasion de tirer un premier bilan de la collecte incitative mise en place sur le territoire d’Aunis Atlantique depuis le 1er janvier dernier. Un bilan positif. La production d’ordures ménagères non recyclables a baissé de 20% et le tri des emballages recyclables a augmenté de 35%. Près de 1000 tonnes de déchets seront économisées en 2016 dans le nord de la Charente-Maritime. Jean-Pierre Servant, président de la Communauté de communes Aunis Atlantique, se dit satisfait des résultats :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/11/dechets-aunis-servant.mp3]

Avec la collecte incitative qui encourage au tri et à la réduction des déchets, les ordures ménagères sont désormais ramassées toutes les deux semaines et les emballages toutes les semaines. Ce qui a permis de collecter près de 400 tonnes d’emballages recyclables en plus cette année. Un bilan donc très positif pour Jean Gorioux, le président de Cyclad, le syndicat mixte chargé du traitement des déchets dans le nord du département :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/11/dechets-aunis-gorioux.mp3]

30 à 40% du contenu des poubelles restent tout de même recyclables malgré les performances de tri, ce qui s’élève à une perte de matières recyclables estimée à 2 millions d’euros.