La maire et présidente du conseil de surveillance Françoise Mesnard a passé ce matin avec l’Agence régionale de santé une convention d’objectifs pour redresser l’établissement et réduire son déficit qui s’élève à 3,5 millions d’euros. Et ce avant la fin de l’année 2016, sous peine de voir la maternité et le service de chirurgie avec hospitalisation disparaître. Plusieurs mesures ont été prises pour développer l’activité médicale et chirurgicale, notamment la création d’une salle de consultation et d’endoscopie pour les urologues, afin de libérer le bloc opératoire. Deux chirurgiens seront recrutés d’ici septembre, ainsi que des urgentistes pour renforcer les effectifs. Françoise Mesnard :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/f-mesnard-hopital.mp3]

Il est aussi question d’améliorer les relations entre la communauté hospitalière et la communauté médicale de la ville, et de revoir le plan de communication avec notamment l’organisation d’une journée portes ouvertes à la mi-octobre.
Ce plan de redressement sera opérationnel début octobre pour sauver l’activité de cette fin d’année. En contrepartie, l’ARS aidera financièrement l’hôpital de Saint-Jean-d’Angély à passer le cap difficile de l’année 2015.