Les tractations vont bon train en Charente-Maritime, deux jours après le premier tour des élections départementales. Après la forte poussée du Front national dans notre département (24%), droite et gauche veulent faire barrage au parti de Marine Le Pen. Le FN est présent au second tour dans douze cantons. Sept duels avec la droite, trois avec la gauche et deux triangulaires PS-UMP-FN. Le Parti socialiste appelle à un front républicain.
De son côté, le président UMP du Département Dominique Bussereau tente d’analyser la situation et fourbit ses armes pour le second tour :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/bussereau-230315.mp3]

Dominique Bussereau, conseiller général sortant sur le canton de Royan-Est, affrontera aux côtés de Marie-Pierre Quentin un binôme FN dimanche prochain, Rogister-Garnier. Même chose pour l’UDI Jean-Pierre Tallieu, conseiller général sortant sur le canton de La Tremblade, face au binôme FN Beauvais-Hénaut. Mais l’actuel président de l’agglomération Royan-Atlantique, bien que peu surpris lui aussi par le score du FN, regrette que ces élections locales aient pris un tour national :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/tallieu-230315.mp3]

Duel PS-FN à Marennes. Le conseiller général sortant Mickaël Vallet est arrivé très largement en tête avec plus de 44% des voix. Le candidat socialiste et son binôme Michèle Bazin affronteront les frontistes Durvicq-De Praeter (31 %). La troisième liste formée par le binôme UDI Proteau-Baudin n’est donc pas parvenue à se maintenir au second tour, malgré un score honorable de 25%. Un coup dur pour Guy Proteau, le maire de Bourcefranc-le-Chapus, navré de faire, selon lui, les frais d’un vote sanction :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/proteau-230315.mp3]

Guy Proteau qui ne donne pas de consigne de vote à ses électeurs pour le second tour.

Le point à présent sur le canton de Tonnay-Charente avec un duel UMP/FN au second tour. Le binôme Front National Bougault-Leygonie arrivé 2ème, à 23 voix seulement d’écart de celui de la majorité départementale, Châtelier-Perrier. Un adversaire auquel ne s’attendait pas le conseiller général sortant Robert Châtelier :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/chatelier-230315.mp3]

Une fois n’est pas coutume, Robert Châtelier et Sébastien Bourbigot sont d’accord : ce redécoupage qui a fait du canton de Tonnay-Charente un territoire très rural a été fatal au PS. Mais évidemment, si le premier s’en réjouit, le candidat socialiste le déplore, lui qui est arrivé 3ème avec 24% des voix. Un bon score mais insuffisant pour se maintenir au second tour, avec son binôme Rose-Marie Hervouet. Sébastien Bourbigot :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/bourbigot-230315.mp3]

Sébastien Bourbigot qui votera UMP au second tour pour faire barrage au FN.

Incertitude à Rochefort où va s’affronter le PS et l’UMP au second tour. Chacun doit rassembler dans son camp. Les deux binômes sont au coude à coude, avec 109 voix d’écart en faveur des socialistes. Aucune consigne de vote n’a pour l’heure été donnée par les candidats du centre qui totalisent un peu plus de 18%. Hier soir, la Ministre de la décentralisation et de la fonction Marylise Lebranchu s’est rendue à Rochefort pour soutenir le binôme PS Feydeau-Pieuchot.

Sur le canton de Saint-Jean-d’Angély, l’UMP Jean-Claude Godineau est plutôt serein à l’issue de ce premier tour. Arrivé en tête avec près de 33 % des voix, le conseiller général sortant et président de la CDC des Vals de Saintonge et son binôme Caroline Aloé devancent assez nettement le tandem socialiste Françoise Mesnard-Jacques Roux, 28 %. Très logiquement, chacun mise sur le report des voix respectives des deux binômes éliminés, le FN et le Front de Gauche. Jean-Claude Godineau :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/godineau-230315-.mp3]

Jean-Claude Godineau qui recevra le soutien de Dominique Bussereau ce soir, au cours d’une réunion publique prévue à 20h30 à la salle Aliénor-d’Aquitaine de Saint-Jean-d’Angély.
Rappelons qu’il n’aura manqué qu’une poignée de voix pour permettre au binôme FN Gabory-Ichallal de se maintenir au second tour. Le parti est en effet arrivé 3ème avec plus de 26% des suffrages exprimés, soit deux fois plus que le Front de gauche (12,90%) qui n’a pas donné de consignes de vote. Voilà qui n’arrange pas les affaires de Françoise Mesnard.

A Matha, les candidats du PS Gohin-Olivré appellent à un front républicain pour faire barrage au FN qualifié pour le second tour, face au binôme de la majorité départementale Imbert-Roustit. Ce dernier qui tiendra quatre réunions publiques avant le second tour : demain 19h à Asnières-la-Giraud, jeudi 19h à Saint-Julien-de-l’Escap, vendredi 19h à Matha et 20h30 à Aulnay.

A Marans, duel PS-FN. 117 voix d’écart au premier tour. La droite éliminée devra voter à gauche si elle veut faire barrage au FN.

A Surgères, le parti communiste, avec 6,48%, appelle à voter pour les candidats de la gauche Brunet-Brunier. Mais la tâche sera compliquée, car le duo Desprez-Gay est arrivé largement en tête au premier tour avec 40,84% des voix, contre 29,46%. Le FN n’a donné aucune consigne de vote.

Le 2e tour des élections départementales, c’est dimanche. Emission spéciale sur Hélène FM et Vogue radio dès 20h.