Les territoires ruraux sont les grands oubliés du Conseil général de la Charente-Maritime. C’est en tous cas l’avis de Françoise Mesnard, candidate PS aux Départementales sur le canton de Saint-Jean-d’Angély. La maire de la ville affirme que le Département consacre 2/3 de ses financements au littoral alors qu’un charentais-maritime sur deux vit dans l’arrière-pays. D’où sa volonté de rééquilibrer la balance afin de mener à bien de grands projets. Parmi eux, l’accès au numérique pour tous les habitants des Vals de Saintonge :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/02/mesnard-numerique.mp3]

Françoise Mesnard concède que le Conseil général s’est certes doté d’un schéma directeur d’aménagement numérique mais qu’il concerne surtout les grandes villes. Quant à Jacques Roux, 68 ans, maire de la Croix-Comtesse et son binôme pour les Départementales, la défense de l’arrière-pays passe également par l’accès aux soins. Car selon lui, la situation actuelle et future est particulièrement préoccupante :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/02/roux-acces-soin.mp3]

Le binôme socialiste a pour remplaçants Monique Langevin, 64 ans, infirmière libérale retraitée domiciliée à Bords et Julien Gourraud, 37 ans, apiculteur et conseiller municipal d’opposition à Tonnay-Boutonne.