Avant Royan ce jeudi, la commune limitrophe de Médis est à l’honneur à partir d’aujourd’hui, dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de la Poche de Royan. Une semaine de commémoration est prévue pour rendre hommage aux victimes, et célébrer celles et ceux qui se sont battus pour la France.
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération de la Poche de Royan, la commune de Médis a programmé plusieurs manifestations cette semaine. Chaque année, une cérémonie commémorative est organisée au lieu-dit Brie. Outre ce moment dédié au souvenir, deux panneaux historiques ont été installés au lieu-dit Musson en vue de leur inauguration ce mardi matin, avant une cérémonie devant le monument aux morts situé sur la place Paul-Beau.
Puis, ce mercredi à 15h, le film documentaire « Royan : la malédiction de la libération » d’Emmanuel Amara sera projeté à la mairie de Médis, en présence du réalisateur. En introduction, plusieurs extraits du journal intime de Pierre Abadie de Madières, un adolescent royannais qui vécut durant l’occupation allemande, seront lus par les membres de l’atelier lecture de Médis Accueil.
Enfin, François Bobin clôturera cette semaine de commémoration en animant une conférence sur l’histoire de la position fortifiée de Belmont, qui était tenue par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Rendez-vous ce vendredi à 18h à la mairie de Médis.
À noter que toutes ces manifestations sont gratuites.