Charentes tourisme dresse un premier bilan plutôt positif de la saison estivale. L’agence de développement annonce une fréquentation en légère hausse cet été en Charente et Charente-Maritime par rapport à 2023, avec même de très bons niveaux de fréquentation lors du long week-end du 14 juillet et à partir du 12 août.
La fréquentation du 1er juillet au 31 août dans les deux Charentes enregistre une activité en hausse de +5% par rapport à 2022, millésime où la fréquentation avait atteint des niveaux records. En comparaison à 2019, année de référence d’avant-covid, l’activité enregistre une progression de +20%. En juillet, la fréquentation est stable. Mais un pic est observé lors du week-end prolongé du 14 juillet, supérieur cette année par rapport à 2022. En revanche, on note des résultats en baisse sur la semaine à cheval entre juillet et août, en raison notamment d’une météo plutôt maussade. Mais bonne nouvelle en août, la fréquentation progresse de +5%. Une baisse en début de mois compensée par une activité plus forte à partir du week-end de l’Assomption : +10% sur la 2ème quinzaine, et +20% sur la dernière semaine, qui était une semaine complète de vacances scolaires contrairement à l’an passé. Des résultats qui s’inscrivent dans les tendances nationales, dans un contexte inflationniste qui pèse toujours sur la consommation des touristes et impacte l’activité. Près des deux tiers des professionnels interrogés déclarent une baisse des dépenses. Près de la moitié accuse une diminution de leur chiffre d’affaires en juillet, et près d’un tiers en août.
L’activité se poursuit en ce mois de septembre où la météo et les températures élevées pour la saison semblent favoriser la fréquentation. Les réservations pour l’arrière-saison présentent des signes très encourageants.