Après une météo mitigée en juillet qui a permis de limiter les consommations d’eau dans le département, le mois d’août ensoleillé, sec et désormais caniculaire affecte significativement les ressources destinées à la production d’eau potable. La préfecture vient d’annoncer de nouvelles dispositions, en parallèle des alertes canicule.
L’alerte maximum est désormais en vigueur sur 8 des 20 bassins de gestion que compte la Charente-Maritime. Ce seuil engendre des interdictions totales d’utilisation de l’eau, notamment pour l’arrosage des espaces verts, le lavage des véhicules ou encore le remplissage des piscines. Il invite tout un chacun à utiliser l’eau avec parcimonie pour préserver l’ensemble des ressources, y compris celles dont les restrictions sont moins exigeantes. Ces mesures indiquent que la situation hydrique est préoccupante et que des réflexes citoyens doivent s’inscrire dans la durée. Des outils existent pour accompagner les particuliers et les professionnels à changer leurs pratiques durablement. En juin dernier, le syndicat Eau 17 a lancé une campagne de communication intitulée « l’eau, on l’aime, on la préserve ». Construite en partenariat avec les intercommunalités et les acteurs du tourisme, elle a été relayée tout l’été dans le département. Elle établit une liste de gestes simples qui permettent de faire des économies importantes et de préserver l’eau disponible. À destination des habitants, des résidents secondaires, des touristes et des professionnels, elle mobilise l’ensemble des publics et précise que chaque goutte d’eau compte. Un quiz accessible sur le site eau17.fr permet d’évaluer ses consommations d’eau et de découvrir quelles économies peuvent être réalisées facilement.
Parallèlement, le gouvernement a lancé une plateforme pour s’informer localement sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur : vigieau.gouv.fr. En indiquant son adresse, cet outil permet facilement de savoir précisément ce qu’il est possible de faire ou pas au quotidien.