Plus de 7 700 euros. C’est la somme déjà collectée par la Fondation du patrimoine, grâce à l’opération « SOS séisme, sauvons nos églises ». Une opération de collecte lancée le 27 juillet dernier sur internet auprès des particuliers et des professionnels pour accompagner et soutenir la restauration des édifices qui ont souffert du tremblement de terre du 16 juin dernier, au nord de la Charente-Maritime et dans le sud des Deux-Sèvres. L’objectif à atteindre est de 750 000 euros.
Le séisme du 16 juin dernier a fortement secoué de nombreuses communes de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Selon les territoires, maisons d’habitation, bâtiments publics, églises et cimetières ont été impactés à des degrés divers. Pour toutes les populations concernées, au-delà du traumatisme généré par le tremblement de terre, il semble essentiel désormais de se mobiliser pour redonner vie à leur commune et à leur cadre de vie. Mais, pour les municipalités, le coût de la remise en état de leur église sinistrée représente une lourde charge qu’elles ne peuvent assumer seules. Grâce à cet appel aux dons, l’objectif est de les accompagner pour la sauvegarde de ces lieux de culte. Edifiée au cœur des villages, l’église est souvent le plus ancien témoin bâti de leur histoire et demeure un lieu de repère qui rassemble les familles lors des célébrations.
Aujourd’hui, toute une partie du Marais poitevin est touchée. En Charente-Maritime, sont concernées les églises Saint-Pierre de Cram-Chaban, Notre-Dame de Courçon, Saint-Gérard de La Laigne, Saint–Pierre de La Ronde, La Transfiguration à Saint-Sauveur d’Aunis, Saint-André du Gué-d’Alleré, et Saint-Ouen de Saint-Ouen d’Aunis. Et dans les Deux-Sèvres : Saint-Cyr d’Arçais, Saint-Pierre de Mauzé-sur-le-Mignon et Saint-Hilaire de Saint-Hilaire-la-Palud.