Les hommages se multiplient partout en France, après la décapitation vendredi de Samuel Paty, ce professeur d’histoire de Conflans-Saint-Honorine, dans les Yvelines, victime d’un attentat islamiste. Plusieurs rassemblements ont eu lieu hier en Charente-Maritime. Environ 750 personnes se sont réunies place Jean-Louis Frot à Rochefort, à l’appel des syndicats enseignants FSU, CGT et FO Education. Elles étaient 300 place Charles-de-Gaulle à Royan et une centaine devant l’hôtel de ville de Saint-Jean-d’Angély. Beaucoup d’émotion parmi les personnes mobilisées. D’autres rassemblements sont prévus aujourd’hui comme à 18h ce soir place de Verdun à La Rochelle avec une marche en direction de la médiathèque. A Saintes, la mairie, qui a mis ses drapeaux en berne, invite la population à un rassemblement silencieux à 18h devant l’hôtel de ville. Un livre de condoléances sera ouvert cet après-midi. Enfin, la Ville de Châtelaillon-Plage propose un hommage mercredi à 19h sur le parvis de la mairie.

Les responsables politiques de notre département rendent hommage à Samuel Paty. Suite à l’assassinat de l’enseignant, les réactions ont été nombreuses. Le député de La Rochelle Olivier Falorni, ancien professeur d’histoire, s’est dit particulièrement touché par ce drame. Il réclame un enseignement spécifique de la laïcité.
En guise d’hommage, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce pour sa part que tous les drapeaux du département sont mis en berne dès ce matin.

L’association cultuelle islamique de la Charente-Maritime dénonce un crime barbare. Un crime qui n’est pas justifié par l’islam selon son secrétaire général Adbelouahed Tatou qui se dit profondément indigné par cette tragédie.