Isabelle Autissier (1) - Copie
Nouveau spectacle : Harmonia Tou Kosmou (de vagues en notes)

Après le succès de « Une nuit, la mer », Isabelle Autissier et son complice Pascal Ducourtioux préparent « Harmonia Tou Kosmou », un nouveau spectacle où les musiques et les mots sont intimement complices.

Dans cette nouvelle aventure artistique ils explorent les  correspondances entre les modes musicaux et les chants innombrables de  l’océan. Chaque tonalité, majeure ou mineure, évoque des personnages,  des histoires marines. De la côte irlandaise aux estuaires amazoniens,  jusqu’à la création du monde, ils nous entraînent « de notes en vagues »  dans l’Harmonia Tou Kosmou : l’harmonie du cosmos.

On le savait déjà, mais la célèbre navigatrice a plusieurs cordes à  son arc. Sa formation initiale d’ingénieur agronome spécialisé en  halieutique, lui confère un profil scientifique qui va donner à ce  projet une nouvelle dimension. Avec Pascal Ducourtioux, compagnon de  route musical depuis 2004, elle poursuit une collaboration qui se  nourrit de la confrontation et du rapprochement de leurs univers  respectifs.

Si « Une nuit, la mer » était une invitation au voyage, nourrit des  périples de la navigatrice et des explorations musicales du poly  instrumentiste, « Harmonia Tou Kosmou » les réunit autour d’une autre  approche du langage musical, dans ce qu’il peut avoir de scientifique,  de mathématique, et surtout de profondément poétique. Cette fois ce sont  bien les notes de Pascal qui vont déclencher les histoires racontées  par Isabelle… Le voyage devient une épopée aux confins des frontières du  temps et de l’espace.

On y croise des Grecs qui estiment que la distance entre les astres  correspond à l’intervalle entre les notes d’une gamme : c’est « La  musique des sphères ». Peu après, on évoque les compositeurs  romantiques : pour eux pas de doute, la tonalité est liée aux états de  l’âme humaine…

La conception du spectacle s’appuie sur la créativité sans nulle  frontière de Pascal, nourrie de musiques d’autres époques et d’autres  lieux, et sur l’engagement d’Isabelle pour mettre au centre de nos rêves  un monde où océans et musiques demeurent les garants de l’humanité.

En spectacle le  vendredi 7 février 2014 a la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle pour 18h30.

http://www.contedemer.com/