L’UFC-Que choisir 17 a passé au crible les grilles tarifaires des 26 organismes bancaires du département sur quatre ans. Bilan : sans surprise, les banques en ligne telles que Boursorama, ING Direct et Fortuneo sont celles qui coûtent le moins cher à leurs clients, voire rien du tout. En revanche, les banques dites traditionnelles sont les moins bien classées. Le bonnet d’âne revenant au Crédit Mutuel Océan qui coûte en moyenne 234 €/an à ses clients, derrière le Crédit coopératif et la banque Tarneaud. Un coût qui pourrait s’expliquer par davantage de services ? Pas sûr, estime Daniel Le Lan, le président de l’UFC-Que choisir 17:
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/le-lan-1.mp3]
Autre point noir soulevé par l’UFC-Que choisir 17 : le règlement SEPA. Un système qui sera mis en place le 1er août et dont l’objectif est simple : harmoniser tous les paiements au sein de la zone euro. C’est un peu technique, mais dans les faits, l’arrivée du SEPA va permettre aux banques de ne plus contrôler les autorisations de prélèvement faites sur votre compte par tel ou tel organisme. Pour Jacqueline Bouin, chargée de communication à l’UFC-Que choisir 17, c’est tout simplement la porte ouverte aux fraudes :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/bouin.mp3]
Pour permettre aux consommateurs de comparer les banques en toute transparence, l’UFC-Que choisir France met à leur disposition son comparateur bancaire en libre accès jusqu’au 31 janvier. RdV sur le site internet : www.quechoisir.org.