Demain s’ouvre la dernière session du Conseil Régional du Poitou-Charentes à Poitiers. Une dernière avant la fusion avec le Limousin et l’Aquitaine. Pour Françoise Mesnard, vice-présidente en charge de l’éducation et de la formation professionnelle, ainsi que maire de Saint-Jean d’Angély, c’est aussi l’occasion de revenir sur 10 années de mandat régional :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/10/mesnard-bilan-cr-1.mp3]Au-delà des dossiers, Françoise Mesnard se réjouit d’avoir travaillé avec Ségolène Royal pendant 9 ans, lorsqu’elle était à la tête de la région :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/10/mesnard-bilan-cr-2.mp3]Françoise Mesnard se dit optimiste pour la construction de la future grande région. Le premier tour des élections aura lieu le 6 décembre.
Et au cours de cette assemblée, il sera question du vote d’un plan régional sur cinq ans en faveur des circuits-courts et de l’économie alimentaire de proximité. L’objectif est entre autres d’accompagner la création de 13 magasins de producteurs locaux. Sera également voté un ensemble de mesures pour améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées avec un objectif de 100% dans les établissements publics de la région. Enfin, sera abordée le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Saintes-Royan, préalable à l’électrification du tracé Angoulême-Royan. Coût de l’investissement : 728 000 euros dont la moitié pris en charge par la Région.