Pour le moment, seules les directions générales des services et de la communication seront mises en commun avec la ville de Rochefort. Mais à terme, c’est une grande partie des services de l’agglomération qui pourront profiter aux petites communes, qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir des services aussi coûteux. Mais certains élus ont regretté la mutualisation des deux services avec Rochefort sans concertation préalable. Michèle Bazin, maire de Saint-Agnant, a même évoqué une action un peu précipitée et aurait préféré poursuivre sur la lancée actuelle :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/bazin-caro-monte.mp3]« Il fallait bien commencer par quelque chose, sinon rien ne se passe », justifie le président Hervé Blanché. Face aux craintes d’une mutualisation forcée, le président a répété que la démarche ne se ferait pas contre la volonté des communes, et que chacune contribuera en fonction de ses besoins :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/blanche-caro-monte.mp3]Le schéma a été adopté avec 7 voix contre et 9 abstentions. Le schéma de mutualisation, lui, doit être présenté avant la fin décembre. Hervé Blanché a annoncé que celui de la CARO pourrait prendre du retard.
