Un réveillon sous haute surveillance pour les forces de l’ordre de Charente-Maritime. Le dispositif de contrôles routiers sera évidemment renforcé cette nuit avec pas moins de 130 policiers et 163 gendarmes mobilisés sur l’ensemble du département, notamment sur les points les plus sensibles comme les sorties de discothèques. Et histoire de rappeler aux usagers de la route qu’ils sont attendus au tournant, deux opérations ont eu lieu hier après-midi en présence de la préfète de la Charente-Maritime Béatrice Abollivier : l’une en zone gendarmerie à Dompierre-sur-Mer, l’autre en zone police boulevard Sautel à La Rochelle. L’occasion pour le commandant Dominique Piaud de faire le point sur le dispositif renforcé mis en place dès ce soir :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/12/police-mont.mp3]
Selon toute vraisemblance, la Charente-Maritime ne franchira pas la barre symbolique des 60 tués sur les routes du département en 2013. Un objectif fixé par la Préfecture après les 63 décès enregistrés en 2012 et les 61 de 2011. Cette année s’annonce même record puisqu’à ce jour, 47 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation. Cela faisait des années que la Charente-Maritime n’avait pas affiché un taux de mortalité aussi bas. Pour autant, pas question de crier victoire trop vite car le réveillon du Nouvel An est toujours un cap redoutable à passer. D’où l’importance de « s’or-ga-ni-ser ». C’est ce que nous dit Jean Cacaly, le directeur de la Prévention routière 17 :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/12/cacaly-réveillon.mp3]
A noter qu’à l’échelle nationale, la Prévention routière a lancé une vaste campagne de sensibilisation baptisée #RentrerEnVie afin d’inciter les Français à anticiper leurs retours de soirées du Nouvel An. A ce jour, ils sont plus de 180 000 à s’être engagés à ne pas rouler ivres. Plus d’infos sur www.rentrerenvie.fr.