Les chiffres du tourisme cet été en Charente et Charente-Maritime. Un premier bilan de la haute saison vient d’être publié. Et il est pour le moins mitigé. Malgré une fréquentation certes en baisse en août, mais jugée correcte, elle ne permet pas de compenser le déficit de visiteurs enregistré au mois de juillet. Malgré ces résultats en demi-teinte, les deux Charentes restent la 2e destination préférée des Français.
Avec plus de 20 millions de nuitées comptabilisées sur la saison estivale, la destination des Charentes reste la 2ᵉ préférée des clientèles françaises en juillet et en août. Pourtant, la fréquentation recule de 5 % par rapport à 2024 dans les deux départements, à l’image de la moyenne sur ces trois dernières années. Le nombre de visiteurs français est en légère baisse (-2,5%), quand la clientèle étrangère affiche un net repli (-10%).
Après une fréquentation touristique en baisse de 5 % en juillet, le mois d’août est estimé à -2,5 % par rapport à 2024. Et le contexte économique a pesé sur la consommation touristique. 60% des professionnels ont constaté une baisse des dépenses des visiteurs. Ces derniers qui semblent toujours privilégier les séjours courts, et davantage les réservations de dernière minute. Mais pas de quoi décourager pour autant les professionnels, qui ont désormais les yeux rivés sur l’arrière-saison. Les réservations pour septembre et octobre s’annoncent encourageantes. Ces mois représentent 15% des nuitées annuelles.