Les élus de la Communauté de communes de l’île d’Oléron ont voté hier en faveur de la création d’un péage à l’entrée du pont. 23 voix pour, 11 contre. La décision appartient désormais au Département dont le président Dominique Bussereau s’est prononcé pour l’organisation d’un référendum. Hier, 200 opposants venus manifester n’ont pu assister au vote et sont restés dehors, sous la pluie. Fort d’une pétition qui a déjà recueilli plus de 16 000 signatures, Michel Rivault, le président de l’association pour la gratuité du pont de l’île d’Oléron, est fier de la mobilisation. Un succès aussi inattendu que satisfaisant pour ce dernier qui reproche aux élus communautaires oléronais leur manque de transparence sur ce dossier :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/12/agpio.mp3]Un point de vue partagé par Guy Proteau, le maire de Bourcefranc-le-Chapus. Une motion a été prise lundi par le conseil municipal pour, là encore, condamner le manque de concertation sur ce dossier auquel l’élu du bassin de Marennes, comme beaucoup d’autres, aurait souhaité être associé au nom de la cohérence du territoire :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/12/proteau.mp3]Guy Proteau qui a profité du conseil communautaire du bassin de Marennes qui s’est tenu hier pour faire part de son agacement. Le président de la CDC Mickaël Vallet s’est lui refusé pour l’heure à commenter ce dossier, appelant les élus à ne pas s’emporter, au risque de mettre en péril les relations avec leurs homologues oléronais. D’autant que ces relations sont appelées à devenir de plus en plus étroites.
La preuve hier encore à la CdC du bassin de Marennes, puisque l’un des points à l’ordre du jour portait sur la création d’un office de tourisme intercommunal au 1er janvier. Une structure dont Mickaël Vallet nous explique les avantages pour Marennes et Oléron :