haras

Une délégation chinoise s’est rendue hier au haras national de Saintes. (photo JL)

Les jeunes Chinois vont pouvoir s’initier aux joies du poney grâce à la Charente-Maritime. En effet, le premier poney-club du pays va ouvrir en janvier prochain à Pékin. Il comptera une quarantaine d’équidés, pour la plupart originaires de notre département, car il faut savoir qu’il n’y a pas de poneys en Chine. A l’origine de ce projet : d’un côté, un homme d’affaires chinois passionné d’équitation, de l’autre le Conseil général qui a sauté sur l’occasion pour faire valoir l’excellence de sa filière équine. C’est ainsi qu’a émergé l’idée d’un poney-club. L’objectif final serait même d’en implanter 50 d’ici à 2020 aux quatre coins de la Chine. Il ne fallait donc pas manquer le coche. Jean-Claude Beaulieu, vice-président du Département en charge de l’opération « Horizon Chine », nous en dit plus :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/beaulieu-haras.mp3]

Une délégation chinoise s’est donc rendue ce mardi au haras national de Saintes pour sélectionner les poneys qui prendront très prochainement un aller simple pour Pékin. Et dès janvier, ils seront montés par des enfants chinois. Un engouement qui s’explique notamment par les valeurs que transmet cette discipline. Ecoutez à ce propos Kegui Wang, membre de la délégation :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/chinois2.mp3]

La délégation chinoise sera en Charente-Maritime jusqu’à samedi. Et le programme est chargé : rencontre avec des équipementiers locaux, visite du centre équestre de Royan et découverte du centre de formation du lycée agricole de Saint-Genis-de-Saintonge.