La gendarmerie de Surgères bénéficie désormais d’une intervenante sociale. Son nom : Virginie Widerowski. Sa mission : venir en aide à toute personne en détresse sociale identifiée par les gendarmes, qu’elle soit majeure ou mineure, victime ou mise en cause. En clair, c’est elle qui fait le lien entre la personne concernée et les partenaires compétents du territoire là où s’arrête le rôle des forces de l’ordre. Les explications d’Aurélien Ardillier, le commandant de la brigade de gendarmerie de Rochefort dont dépend l’antenne de Surgères :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/06/ardillier-mon.mp3]Dans le détail, Virginie Widerowski apporte une aide ponctuelle aux personnes qui lui sont signalées par la gendarmerie de Surgères. On l’écoute :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/06/intervenante-sociale.mp3]A noter que ce poste est géré par l’association rochelaise Altéa-Cabestan. Virginie Widerowki intervient déjà depuis plus d’un an au commissariat de police de Rochefort et couvre donc depuis le mois dernier le territoire de la CDC Aunis sud, à savoir les gendarmeries de Surgères, mais aussi Aigrefeuille-d’Aunis.