La maire de Saint-Jean-d’Angély Françoise Mesnard a fait savoir qu’elle ne sera pas candidate ce soir à la présidence de la Communauté de communes des Vals de Saintonge. Elle approuve le travail qui a été mené depuis janvier par la nouvelle équipe en place sous la responsabilité de Jean-Claude Godineau, maire et conseiller général de Saint-Savinien. Et ce malgré des délais très courts pour la mise en place des délégations, des compétences et de l’organisation. Françoise Mesnard veut se consacrer à la ville, tout en participant, mais de loin, aux travaux de la CdC. On l’écoute :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/mesnard-cdc.mp3]
La réunion du conseil communautaire de la CdC des Vals de Saintonge est prévue à 18h30 à Saint-Savinien.
C’est aussi ce soir qu’a lieu l’élection du nouveau président de la Communauté de communes Aunis Sud. Le vote a lieu à 18h au siège pour désigner le successeur de Guy Beugnon. La maire de Surgères Catherine Desprez n’a pas souhaité s’exprimer sur ses intentions. Le maire d’Aigrefeuille Gilles Gay n’est pas candidat. Le maire du Thou et conseiller général d’Aigrefeuille Christian Brunier serait sur les rangs.
Et puis c’est ce soir aussi que sera élu le nouveau président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine est le seul candidat en lice. La réunion se tient à Périgny.
Même chose ce soir à Rochefort pour élire le nouveau président de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan. En toute logique, c’est le maire UMP de la cité de Colbert Hervé Blanché qui devrait être élu. Un poste qu’il convoitait depuis qu’il s’est lancé dans la bataille des Municipales. Il faut dire que les nouvelles règles instaurées en matière d’intercommunalité donnent nettement plus de poids à la ville-centre, Rochefort passant ainsi de 8 délégués sur 55 en début d’année à 23 sur 59. C’est dire si Hervé Blanché aura les coudées franches pour mener à bien ses grands projets, notamment économiques :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/blanchécaro.mp3]
A noter que deux des adversaires d’Hervé Blanché aux Municipales de Rochefort ont obtenu des sièges au sein du conseil communautaire : 4 pour le socialiste André Bonnin, 2 pour le centriste Alexis Blanc. L’élection du Président de l’agglomération rochefortaise, c’est donc ce soir à l’auditorium du Palais des Congrès de Rochefort.
Du côté de la CDC du bassin de Marennes, c’est le socialiste Mickaël Vallet qui a été élu hier. Le maire et conseiller général de Marennes succède à l’ancien maire de Bourcefranc-le-Chapus Jean-Luc Rousseau, battu lors des Municipales.
Pascal Massicot a été élu hier à la tête de la CDC de l’île d’Oléron. Le maire de Saint-Trojan succède à Patrick Moquay, l’ancien maire de Saint-Pierre-d’Oléron, également en lice mais qui s’est désisté au premier tour, à l’instar de Jean-Claude Blémon, ancien maire du Grand-Village-Plage. Au second tour donc, Pascal Massicot a recueilli 23 voix contre 9 pour Michel Parent, le maire du Château-d’Oléron.