En cette veille de fêtes de fin d’année, la Plateforme communautaire de transit des produits de la mer est en pleine effervescence. Sur les quais, plus de 1000 tonnes d’huîtres sont débarquées chaque jour par les ostréiculteurs locaux. Elles sont ensuite conditionnées, puis chargées dans les semi-remorques des transporteurs pour être livrées à Rungis, Lyon, Marseille, mais aussi en Chine ou en Australie. Une période faste pour les entreprises locales, et pour l’économie du territoire. Mickaël Vallet, président de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/12/rush-huitres-1.mp3]

De quoi doper l’activité. Une activité en progression, malgré un contexte de crise ostréicole et de surmortalité de la production. Issu d’une famille d’ostréiculteurs, le maire de Bourcefranc Guy Proteau le constate au quotidien. Et la qualité est au rendez-vous cette année :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/12/rush-huitres-2.mp3]

La plateforme de transit des produits de la mer de Bourcefranc va tourner à plein régime jusqu’au 31 décembre. Une cinquantaine de personnes sont à pied d’oeuvre.