Elle ne digère pas le plan de redressement qui doit sauver l’hôpital de la ville, critiquant les mesures annoncées par l’Agence régionale de Santé et la maire Françoise Mesnard. Yolande Ducournau, conseillère d’opposition, dénonce le manque de concertation dans la gestion du dossier, et craint que les conséquences ne soient plus graves pour les Vals de Saintonge :

Ducournau hopital

Yolande Ducournau qui précise qu’un audit avait été demandé des comptes des hôpitaux de Saint-Jean-d’Angély et de Saintes, pour savoir d’où vient le déficit annoncé de 6 millions d’euros. L’élue espère maintenant mobiliser les forces économiques, les responsables sociaux et la population pour faire pression afin d’obtenir l’annulation du plan.

L’association des Amis de Saint-Jean-d’Angély et des Vals de Saintonge, présidée par l’ancien maire de droite Paul-Henri Denieuil, fustige également ce plan de redressement, dans un communiqué. Et demande un réexamen du plan, dénonçant « le démantèlement de l’offre de soins sur le territoire ». Ce qui fragilise d’autant le projet de prison à Fontenet qui, je cite, « ne peut avoir une réelle chance de se réaliser que si, à proximité, il existe un hôpital présentant une offre de soins complète et permanente ».