Des phénomènes étranges se sont produits cet été en amont du fleuve. Si d’habitude à cette saison, le débit d’eau est réduit du fait des fortes chaleurs, cette année il était correct, alors que la partie aval connaissait de grosses difficultés. Ce qui suscite l’interrogation de Dominique Tantin de l’association Seudre atlantique qui gère la pêche locale. Il émet deux hypothèses :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/seudre-01.mp3]

Si l’association ne met personne en cause, elle soupçonne des agriculteurs d’avoir mis en place un stratagème pour continuer à irriguer leurs champs de maïs l’été, sans être sous le coup de mesures de restrictions d’eau. Des soupçons d’autant plus fondés que début septembre, alors que l’irrigation s’est arrêtée, le débit a brusquement chuté au lieu de remonter. Pour Dominique Tantin, c’est toute la biodiversité qui a souffert :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/seudre-02.mp3]

Et plus encore, le milieu ostréicole en aval. L’association a donc alerté le préfet, qui se tient pour le moment aux arrêtés de restriction. Elle espère la mise en place de mesures plus drastiques. A défaut, Dominique Tantin prévient que l’association se donnera les moyens de sanctionner les fautifs.