Bientôt les vacances au bord de l’eau. Les services de l’Etat lancent un appel à la vigilance à l’approche de l’été. La sécurité en mer reste l’une des priorités absolues, car les accidents et les noyades sont encore trop nombreux. La mer est un milieu hostile comme est venu le rappeler hier à La Rochelle le préfet maritime de l’Atlantique l’amiral Emmanuel de Oliveira :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/06/secu-mer-1.mp3]

Deux causes principales sont dans le collimateur des autorités : l’absence de port de gilets de sauvetage et la vitesse excessive des engins à moteur dans la bande des 300 mètres du rivage. Des contrôles réguliers seront menés cet été pour vérifier que les règles de sécurité sont bien respectées. Notamment sur l’équipement. Car cela peut sauver des vies. C’est le cas du bâton de cyalume. Ecoutez le lieutenant Sylvain Dès :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/06/secu-mer-2.mp3]

Et un numéro à retenir en cas de difficulté en mer : le 196.

Et tous les étés, on dénombre 500 noyades mortelles dans le pays. La prévention est primordiale pour faire baisser ces chiffres. L’autre manière consiste à faire de la sensibilisation. C’est justement l’idée des journées du sauvetage qui se déroule toute cette semaine au centre aquatique Iléo sur l’île d’Oléron. Des exercices et des simulations pour les scolaires jusqu’à demain avant de laisser la place au grand public ce week-end. Le reportage de Xavier Boucherie :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/06/enrobe-journees-du-sauvetage.mp3]