Alors qu’une vague de chaleur envahit la France, les autorités se préparent à un épisode de canicule. Pour rappel, la canicule correspond à trois jours de fortes chaleurs, si les températures ne passent pas sous la barre des 21° la nuit. En Charente-Maritime, les services de l’Etat sont mobilisés. Le niveau 1 de veille saisonnière du Plan canicule a été déclenché le 1er juin. Dans les communes, on s’organise également. A Surgères, c’est le Centre communal d’action sociale qui gère l’affaire. Tour d’horizon des conseils de bon sens à adopter avec Stéphanie Bozzonetti, la responsable :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/canicule-ccas-surgeres.mp3]

A Surgères, une quinzaine de personnes dites fragiles ont été référencées sur un registre communal. Cela concerne les plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades, ou les personnes dépendantes. Celles-ci peuvent contacter le CCAS au 05 46 07 76 31. Notez qu’en cas de déclenchement du Plan canicule, des élus iront rendre visite à ces personnes. Ces dernières pourront même être dirigées vers des abris réfrigérés. La Ville a d’ailleurs sollicité les supermarchés pour mettre en place des pièces d’accueil climatisées.

Direction à présent l’Ehpad « Résidence du Val de Gères » de Surgères qui se prépare également à faire face à cette vague de chaleur. Ecoutez le reportage de Pierre-Henri Grenon :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/reportage-canicule-ehpad-surgeres.mp3]