defi dechets bilan

La famille Ménard d’Aigrefeuille a remporté le défi déchet. (photo Défi énergie 17)

32 familles du Nord de la Charente-Maritime ont brillamment remporté le premier défi déchets. Une extension du Défi familles à énergie positive. L’objectif était de réduire le plus possible sa production de déchets pendant trois mois, de mars à mai, avec de simples gestes à appliquer au quotidien. Aurélien Piccicuto de Défi énergie 17 :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/defi-dechets-aurelien.mp3]

C’est la famille Ménard d’Aigrefeuille qui a été récompensée samedi à Saint-Mard. Composée de deux adultes et deux enfants de 8 et 10 ans, elle a réussi à réduire 87% de sa production de déchets, passant de 6 à 1kg d’ordures ménagères par semaine dans le sac noir. Une performance que les époux Ménard doivent à ce qu’ils ont appris sur le terrain, et notamment en visitant le centre de tri Altriane à Salles-sur-Mer, près de La Rochelle. On les écoute :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/defi-dechets-vainqueurs.mp3]

Le défi déchets sera reconduit avec de nouvelles actions de sensibilisation. Dès cet été, il sera proposé aux familles un atelier pour fabriquer soi-même un poulailler. Car les poules participent activement à la réduction des déchets d’un foyer.