Quatre conseillers municipaux de Surgères vont faire leur entrée demain au Conseil communautaire Aunis Sud. Tous issus de la majorité, ils ont été élus le mois dernier par le conseil municipal, suite à la nouvelle répartition des sièges à la CdC et au nouveau mode de scrutin. L’opposition de gauche, qui n’a obtenu aucun nouveau siège, avait refusé de voter, dénonçant, je cite, une « désignation camouflée par un vote entre deux listes dont le résultat était connu d’avance ». Pour Sylvain Rancien, nouveau conseiller communautaire encarté Les Républicains, « l’opposition se victimise » :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/sylvain-rancien-1.mp3]Surgères occupe désormais 10 sièges sur 42, contre 6 auparavant sur 50. Neuf pour la majorité et un seul pour l’opposition représentée par le chef de file socialiste Younès Biar. Et quand on parle de surreprésentation de la ville-centre au sein de la nouvelle assemblée, Sylvain Rancien répond :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/sylvain-rancien-2.mp3]Sylvain Rancien qui prendra donc ses nouvelles fonctions à la CdC Aunis Sud demain à 18h, aux côtés de Catherine Boutin, Stéphane Augé et Nathalie Marchisio. Le jeune élu de 36 ans souhaite intégrer plusieurs commissions comme la culture, la communication, le tourisme, ou le développement du Pôle gare. Usager quotidien du TER pour son travail à La Rochelle, il milite pour la défense de la desserte TGV Surgères-Paris.
