Le syndicat mixte chargé de la collecte et du traitement des déchets au Nord de la Charente-Maritime complète son offre et met à disposition de nouvelles bennes dans ses déchetteries pour réduire celle du « tout venant » dont le contenu est enfoui. L’objectif étant de passer sous la barre des 7 000 tonnes par an cette année, après un record en 2014 à 7 700 tonnes. Etienne Vitré, le directeur de Cyclad :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/cyclad-vitre.mp3]

L’enjeu est important, car il faut savoir que la moitié des déchets produits sur le territoire de Cyclad provient des apports en déchetterie. Sont désormais triés dans les déchetteries de Cyclad : le plastique souple avec un objectif de 50 tonnes par an, les palettes dont la durée peut être allongée de 30 ans grâce au savoir-faire de l’entreprise Ouest palette à Migré, près de Saint-Jean-d’Angély. On trie également les batteries, les meubles, et depuis peu, et c’est une première en Charente-Maritime, le placo-plâtre. Une matière qui est ensuite valorisée. C’est le travail de l’entreprise rochelaise Paprec. Sébastien Guénard, son directeur :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/cyclad-paprec.mp3]

L’objectif de tri est de 700 tonnes cette année pour assurer la rentabilité de la filière. Car il est impératif de générer des flux suffisants pour créer des filières de recyclage, notamment industrielles, comme l’explique Jean Gorioux, le président de Cyclad :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/cyclad-gorioux.mp3]

Et comme tous les déchets ont de l’avenir avec Cyclad, labellisé territoire zéro gaspillage zéro déchet, on recycle également les cagettes qui sont mises librement à la disposition des usagers et qui peuvent être utilisées pour allumer un barbecue. Pensez-y, l’été arrive…