Le vernissage hier à Saint-Jean-d’Angély de l’expo photo « Regards croisés : quand l’Europe et la Saintonge se rencontrent ». Une manifestation pilotée par le centre de culture européenne de Saint-Jean dans le cadre d’un vaste projet de mise en valeur du patrimoine angérien. C’est ainsi que des collégiens et lycéens de Poitou-Charentes mais aussi d’Italie, d’Espagne et du Luxembourg ont été invités à photographier l’Abbaye royale sous toutes les coutures. Les précisions d’Arthur Resve, du Centre de culture européenne :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/cce-arthur.mp3]

Mais avant d’être lâchés dans la nature, les jeunes ont suivi en amont des ateliers animés par le photographe professionnel Jorge Ruiz Canete, le fondateur de l’association Dateliers à Saintes. Il leur a enseigné les bases de la composition mais surtout l’importance de re-gar-der :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/cce-canete.mp3]

Mélissa, 13 ans, Albane et Briana, 12 ans ½ sont élèves au collège Marc Jeanjean de Matha. Elles ont toutes les trois participé au concours. Une expérience qui leur a beaucoup plu :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/cce-eleves.mp3]

L’exposition photo « « Regards croisés : quand l’Europe et la Saintonge se rencontrent », c’est donc à découvrir jusqu’au 26 juin, de 14h à 18h, à l’abbaye royale de Saint-Jean-d’Angély.