Le robot capable d’assurer la mise en bourriche des huîtres.

Innovation dans le bassin ostréicole de Marennes-Oléron. Avec la présentation hier à La Tremblade d’un nouvel outil, qui risque de trouver rapidement sa place dans de nombreuses cabanes du territoire. Il s’agit du tout premier robot capable d’assurer la mise en bourriche des huîtres. Lancé il y a deux ans, ce prototype a été conçu par la société toulousaine Sfere BM emballage, qui dévoilait l’an dernier au Salon de la conchyliculture à La Tremblade cette innovation mondiale. Désormais opérationnel, il va permettre d’automatiser cette tâche pour le moins ingrate, et de soulager les équipes dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. Écoutez Thomas Coutureau, directeur innovation recherche et développement :

Thomas Coutureau (veste grise) est fier de son prototype.

La bourriche réalisée par le robot.

Jean-Charles Thomas est en charge du développement informatique et de l’intelligence artificielle à Sfere BM. Il nous explique le principe et le fonctionnement de l’appareil :

Le projet a été porté par le Comité régional conchylicole de la Charente-Maritime, et financé dans le cadre du plan France Relance.