Des manchons en carton écoresponsables ont été posés pour protéger les plants.

Visite de chantier hier après-midi à Surgères sur le projet de plantation d’une haie autour du futur Village de l’économie circulaire. Un site en cours d’aménagement dans la zone industrielle Ouest, derrière la déchetterie, qui verra la création de trois bâtiments photovoltaïques de 9 000m² à l’horizon 2027. L’idée est de créer des espaces végétalisés sur des terrains en friche, afin d’y favoriser la biodiversité et la réintroduction d’insectes pollinisateurs. Le chantier vient tout juste de démarrer, comme le souligne Cécile Lediouron, responsable-adjointe traitement, travaux et déchetterie au syndicat mixte Cyclad, qui porte le projet :

Près de 2km de haies seront plantés dans le cadre de ce projet estimé à 57 000 euros et financé à hauteur de 75% grâce au Fond vert de l’État. Jean Gorioux, président de Cyclad :

C’est le cas de Nature environnement 17 qui a préconisé les différents aménagements, en cohérence avec le site d’implantation. Pour Mylène Eschemann, coordinatrice d’équipe, ce projet permet avant tout de ramener de la biodiversité dans un espace qui lui est a priori peu favorable :

Le projet doit s’achever fin 2024. L’objectif est d’en faire un lieu de promenade et de sensibilisation à la biodiversité, grâce à l’installation de panneaux pour mieux comprendre l’utilité des différents aménagements réalisés.