La rentrée ce lundi pour plus de 97 000 écoliers, collégiens et lycéens en Charente-Maritime. Un chiffre en baisse constante dans le département, avec plus de 700 élèves en moins dans le premier degré. Une vingtaine de postes d’enseignants ont été supprimés pour équilibrer les comptes.
La Charente-Maritime reste le département de l’Académie de Poitiers le plus important en termes d’effectifs avec 49 700 élèves dans le premier degré, et 47 580 dans le second, soit un peu plus de 97 000 sur les 285 000 élèves du territoire académique. Un chiffre en baisse donc, essentiellement dans le premier degré, puisque les écoles compteront environ 710 élèves en moins, soit une diminution de 1,4% par rapport à la rentrée 2022. Et 10 élèves en moins dans le secondaire, comparé à l’an passé.
Cette baisse des effectifs oblige le rectorat à rééquilibrer ses moyens, en supprimant une vingtaine de postes d’enseignants dans le département, et 90 au niveau académique.
Parmi les priorités de cette rentrée : la revalorisation salariale des enseignants en contrepartie de mission complémentaires, sur la base du volontariat, et la transmission des savoirs fondamentaux avec de nouvelles évaluations en début d’année en CM1 et en 4e.