La réforme des rythmes scolaires entrera pleinement en vigueur dans une semaine pour la rentrée. Initiée par Vincent Peillon, puis reprise par Benoît Hamon, et bientôt par la ou le nouveau Ministre de l’Education nationale, elle aura été un véritable casse-tête pour les municipalités en charge de mettre en place les Temps d’activités périscolaires. Les fameux TAP qui ont pour but d’initier à l’art, la culture ou le sport les jeunes élèves de primaires et maternelles. A Surgères, le délai d’un an supplémentaire n’aura pas été de trop pour les élus qui ont dû résoudre des problèmes d’agenda et de disponibilité des locaux et des intervenants. Mais tout est fin prêt. Sylvie Plaire, adjointe aux affaires scolaires :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/08/TAP-1.mp3]

A Surgères, 500 élèves sont concernés par les TAP qui auront lieu trois jours par semaine, à raison d’une heure quotidienne après l’école. Les activités seront gratuites et ne seront pas obligatoires. Mais il n’y aura pas de service de garderie assuré pendant les TAP. Chaque élève pourra s’inscrire à trois activités sur un cycle de sept semaines. Sylvie Plaire :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/08/TAP-2.mp3]

Ce qui permettra de ne pas entrer directement en concurrence avec les clubs et associations qui proposent la pratique d’une activité régulière à l’année. Les TAP venant en complément comme une passerelle.
385 élèves sont déjà inscrits à Surgères. Les inscriptions reprendront jeudi, vendredi et lundi de 17h à 19h à l’école Jean-Jaurès pour les primaires, et de 16h30 à 18h30 à l’école Charles-Perrault pour les maternelles.