C’est en ce moment la Semaine du changement climatique. A cette occasion, le comité scientifique de la région ALPC AcclimaTerra organise des rencontres ainsi que des débats en compagnie de plusieurs chercheurs et experts sur le sujet. Les questions posées seront celle des impacts du changement climatique sur notre territoire et la façon dont on peut agir localement pour relever ce défi. A la faculté des lettres de La Rochelle, l’un de ces débats avait lieu hier. On écoute Françoise Coutant, vice-présidente du Conseil régional en charge de la transition énergétique :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/05/francoise-coutant-.mp3]

Ces débats font suite à la publication du rapport « prévoir pour agir, les impacts du changement climatique en Aquitaine ». Un travail qui a rassemblé 160 chercheurs de tous horizons. Aujourd’hui, le comité prépare un diagnostic qui va s’étendre à l’ensemble du territoire de la nouvelle grande région. Ecoutez le sociologue Denis Salles :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/05/Denis-Salles.mp3]

Recenser les impacts possibles et permettre d’orienter la politique du pays concernant ce dérèglement climatique. L’enjeu est clair, c’est pour cela que professionnels, citoyens, élus et associations sont invités à s’exprimer lors de ces échanges.