SAINTES

1er mai : quatre rassemblements demain en Charente-Maritime

Appel à la mobilisation pour le Fête du travail. Quatre rassemblements sont prévus demain matin en Charente-Maritime. Avec les mouvements sociaux d’ampleur comme à la SNCF, ce 1er mai s’annonce chargé en termes de revendications. Et le rendez-vous risque d’être particulièrement suivi selon les syndicats, puisque les mouvements sociaux contre les réformes du gouvernement ne cessent de s’amplifier. C’est ce que nous dit Yvonne Gaborit, secrétaire générale de la CGT 17 :

50 ans après mai 68, ce 1er mai 2018 sera aussi l’occasion de rappeler la lutte pour le droit social en France. Yvonne Gaborit :

La CGT, Force ouvrière, la FSU, Sud et l’Unef appellent à 4 rassemblements en Charente-Maritime. A 10h sur le parvis de la gare de Royan. Et à 10h30 place de Verdun à La Rochelle, place Colbert à Rochefort et devant le Palais de justice de Saintes.

Dernière semaine de grève pour les avocats du barreau de Saintes

Une grève perlée qui a commencé début avril, à raison de deux jours par semaine. Toutes les audiences sont systématiquement renvoyées. Ce sera le cas jeudi et vendredi prochains. La mobilisation s’inscrit dans le cadre du mouvement national contre la réforme judiciaire qui est associé à celui des magistrats et greffiers. Ces derniers qui ont obtenu du Ministère de la justice un report de la présentation du texte devant le Parlement. On écoute Maître Philippe Callaud, bâtonnier de l’ordre des avocats de Saintes :

Le mouvement de grève des avocats de Saintes devrait donc logiquement s’interrompre jusqu’à la fin du mois de juin. Période durant laquelle les négociations vont se poursuivre. En cas d’échec, la mobilisation reprendra, plus dure encore prévient le barreau.

Saintes : une centaine de cheminots mobilisés à l’entrée de l’A10

Une centaine de cheminots grévistes mobilisés aujourd’hui à Saintes. A l’appel du syndicat CGT, ils ont mené une opération « péage gratuit » en fin de matinée sur l’autoroute A10. S’ils n’ont pas réussi à faire lever les barrières, ils ont pu interpeller les usagers pour les sensibiliser à leur cause, alors que le mouvement de grève perlée contre la réforme ferroviaire se poursuit à la SNCF. Mission en partie réussie pour Franck Chauvin, secrétaire CGT des cheminots de Saintes :

L’opération, qui a provoqué un bouchon important au niveau du péage, s’est terminée vers midi.

Trois rassemblements demain en Charente-Maritime pour la journée d’action interpro

Nouvelle journée d’action interprofessionnelle demain. Salariés du public et du privé, mais aussi retraités, lycéens et étudiants, vont se rejoindre dans la rue pour dénoncer les réformes en cours, voulues par le président Emmanuel Macron. A l’appel de quatre syndicats, les manifestants devraient être nombreux à défiler. Trois rassemblements sont prévus le matin en Charente-Maritime. Michel Deshayes de l’Union locale CGT de Saintes :

Trois rassemblements sont donc prévus en Charente-Maritime. A 10h30 place Bassompierre à Saintes et place Colbert à Rochefort, et à 11h place du Commandant de la Motte rouge à La Rochelle.

Une mobilisation qui coïncide avec la 8e journée de grève des cheminots. Ils ne décolèrent pas. Réunis en assemblée générale ce matin, ceux de Saintes ont exigé le retrait de la réforme ferroviaire adoptée hier en première lecture à l’Assemblée nationale. Michel Deshayes :

Les cheminots grévistes du Technicentre de Saintes dénoncent également la suppression annoncée de 200 emplois.
Côté trafic à la SNCF, il est encore très perturbé aujourd’hui et demain. Avec 2 TGV entre Paris et La Rochelle. 1 TGV sur 3 au niveau national. 64% des liaisons TER Poitou-Charentes sont assurées en cars.