L’union sacrée autour de l’A831, projet d’autoroute entre Rochefort et Fontenay-le-Comte. Les Conseils départementaux de Charente-Maritime et de Vendée se sont réunis hier après-midi en session extraordinaire. Les élus ont tenu à exprimer publiquement leur mécontentement, face à la volonté du président François hollande de ne pas proroger la Déclaration d’utilité publique qui expire ce dimanche. La fin de 20 ans d’histoires et de péripéties pour un projet à 900 millions d’euros qui ne verra finalement pas le jour. Symboliquement, la maire de Surgères et vice-président du Département en charge des transports Catherine Desprez a été missionnée par le président Dominique Bussereau pour représenter la Charente-Maritime en Vendée hier après-midi. Symboliquement, car l’espoir est mince, à deux jours de l’échéance. Catherine Desprez :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/07/desprez-a831.mp3]

Une nouvelle qui devrait ravir les Marandais.
De son côté, pour la maire de Saint-Jean-d’Angély Françoise Mesnard, 1re vice-présidente du conseil Régional et proche de Ségolène Royal, Dominique Bussereau s’en prend aujourd’hui à la mauvaise personne :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/07/Mesnard-A831.mp3]

Hasard du calendrier, la Ministre de l’écologie Ségolène Royal, qui n’a jamais caché son opposition au projet, sera présente aujourd’hui à La Rochelle pour l’installation du Parc naturel marin des pertuis charentais et de l’estuaire de la Gironde. Elle pourrait bien connaître la colère des pro A831.