C’est en ce moment la Semaine de la réparation sur le territoire de Cyclad, au Nord de la Charente-Maritime. L’occasion de bénéficier de 10% de réduction chez la centaine d’artisans partenaires de l’opération qui se termine samedi. Le but est de faire réparer ses appareils plutôt que de les jeter, participant ainsi à la réduction des déchets. A Surgères, les établissements Galinat, rue Bersot, en centre-ville, disposent d’un atelier de réparation pour le petit électroménager. Même si celui-ci n’occupe aujourd’hui qu’une maigre partie de l’activité, il rend bien des services comme en témoigne Nicolas Vey, dépanneur :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/galinat-réparation-1.mp3]La qualité, un gage de durabilité, à l’heure où l’on parle beaucoup d’obsolescence programmée. La faute aux industriels ? Pas forcément selon Nicolas Vey :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/galinat-réparation-2.mp3]Question de qualité, mais aussi d’entretien. Petit tour d’horizon des pannes les plus courantes dues à un défaut de nettoyage :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/galinat-réparation-3.mp3]

