On vous en parle depuis le début de la semaine. Hélène FM est partenaire de l’inauguration du label Ville en poésie qui aura lieu samedi à Surgères. Un 3e parchemin sera installé dans le promenoir du jardin des roses en présence du poète Jean-Claude Touzeil qui a offert un poème. Une reconnaissance pour la ville qui a obtenu ce label en octobre 2012, après 10 ans de travail autour de la poésie. Pierre Vivier, premier adjoint au maire en charge de la culture :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/label-poesie-vivier.mp3]

Pour ce faire, la Ville a dû entre autres baptiser des rues de noms de poètes célèbres comme Aimé Césaire, Paul Eluard, Joachim Du Bellay, Paul Verlaine ou Charles Baudelaire. Des noms qui résonnent encore aujourd’hui. Ce qui n’est pas le cas des poètes contemporains, comme s’en désole Brigitte Paillé, la responsable de la médiathèque de Surgères :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/label-poesie-paille.mp3]

Brigitte Paillé qui contribue à son échelle à la diffusion de la poésie classique et contemporaine, notamment dans les écoles, mais aussi dès que l’occasion se présente en organisant des Bip, des Brigades d’intervention poétique avec le groupe poétique de la médiathèque. Colette Moreau, prof de lettres à la retraite, en fait partie. Et pour elle, la poésie, c’est tout sauf ringard :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/label-poesie-moreau.mp3]

L’inauguration en musique du label Ville en poésie à Surgères, c’est donc samedi à 15h, parc du château.