Guyome SIMONNET (3) - Copie

Guyome Simmonet, président de l’association hORS cHAMPS de Niort, qui organise le festival Takavoir. (photo SC)

TAKAVOIR 6e édition : Un festival pour tous !

Créée en 2002, l’association hORS cHAMPS œuvre pour la promotion du court-métrage et des arts numériques. Sensibiliser à l’image, accompagner et valoriser les pratiques amateurs, initier à la production et à la réalisation de films courts, cela passe aussi par des ateliers et des stages mis en place au sein de structures scolaires et socio-culturelles. Encadrés par des professionnels de l’audiovisuel et de l’animation, ces formations s’adressent à un public de 4 à 18 ans, ainsi qu’aux adultes, en particulier aux animateurs culturels des lycées.

Reconnue association de Jeunesse et d’Éducation populaire par la DDCSPP, hORS cHAMPS est porteuse du Festival TAKAVOIR, laboratoire d’expérimentation lié aux nouvelles technologies de l’image et de la communication, vitrine sans égale pour les travaux réalisés tout au long de l’année lors des ateliers et des stages.

Festival de films courts réalisés avec des téléphones mobiles, des caméras de poche ou des appareils photo compacts numériques, le Festival TAKAVOIR est né en 2009 de l’idée fondatrice de conjuguer création filmique et éducation à l’image afin de valoriser le potentiel créatif de tout un chacun par le biais de diffusions et d’une compétition. TAKAVOIR s’inscrit dans une logique d’action culturelle : des réalisateurs en herbe s’investissent dans cette aventure grâce à la mobilisation d’établissements scolaires en Poitou-Charentes, ainsi que de maisons de quartier et de centres socio-culturels.

Objet du quotidien, le téléphone mobile est accessible à (presque) tous, un peu plus chaque jour : aujourd’hui, 75% des Terriens possèdent un abonnement de téléphonie mobile. Désormais smartphone, l’objet se mue d’un rien en outil de création, si peu que son possesseur ait la volonté de créer et un brin d’imagination. C’est sur ce constat que s’appuie hORS cHAMPS afin de donner au plus grand nombre les clefs du décryptage des images et de l’utilisation (à bon escient) des outils audiovisuels

Offrant l’accès gratuit à toutes les activités (Concours de films, ateliers découverte, workshops, expositions-installations vidéo et numériques, prototypes transmédias…), TAKAVOIR s’adresse au public le plus large. Smartphones, caméras de poche, tablettes numériques sont des outils accessibles à tous, des élèves de maternelle aux seniors. Autour de la création, toutes les tranches d’âges, toutes les catégories socio-professionnelles peuvent ici échanger et partager (ce qui n’est pas si courant…).

Sous la houlette de TAKAVOIR, petits et grands, néophytes et professionnels se réunissent autour d’une passion commune et explorent de nouveaux horizons (où la technique est au service de l’imagination… Et non l’inverse…).

En 2015, le Festival TAKAVOIR se déroulera les 27 et 28 mars au Moulin du Roc, scène nationale à Niort.
Le 27 mars, seront projetés les films du Concours Jeunes Réalisateurs, réalisés par les moins de 18 ans, en particulier lors d’ateliers et de stages.
Le 28 mars, la 6e édition de TAKAVOIR continuera de surprendre le public, au travers d’une large diffusion de courts-métrages, d’ateliers de découverte, d’installations numériques et de prototypes.

http://www.takavoir.fr/

http://www.assohorschamps.com/

https://www.facebook.com/takavoir?fref=ts

https://www.facebook.com/assohorschamps?fref=ts