Une motion contre la baisse des dotations de l’état aux maires de la Charente-Maritime. C’est l’idée de l’Association départementale des élus communistes et républicains qui, suivant une initiative nationale, va proposer aux conseils municipaux du département d’adopter une motion adaptée à leur situation. Le but étant qu’elle soit transmise à la préfète pour faire pression sur le gouvernement. L’enjeu est important pour les prestataires qui emploient, et pour les associations dont les subventions baissent. Ecoutez le président de l’ADECR 17 Gilbert Bernard :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/gilbert-bernard-1.mp3]

C’est l’une des raisons qui poussent le communiste Gilbert Bernard à se porter candidat à l’investiture aux élections départementales de mars prochain. Se définissant comme le candidat « anti-austérité », il se présente sur le nouveau canton de Surgères aux côtés de Josiane Dahéron, face aux candidats de la majorité départementale Catherine Desprez/Gilles Gay, au FN représenté par Natacha Petrowski et Guy Errakhli, mais aussi et surtout face au binôme PS/PRG sortant Christian Brunier/Marie-Pierre Brunet. De quoi compliquer la tâche pour la gauche locale, d’autant plus qu’EELV serait sur le point de proposer une candidature. Sauf en cas d’accord. Gilbert Bernard :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/gilber-bernard-2.mp3]

Gilbert Bernard qui est toujours à la recherche de deux suppléants, avant la clôture des candidatures fixée au 9 février.