La Communauté de communes Aunis Sud a signé hier après-midi à Surgères deux conventions de partenariat pour aider les étudiants à trouver des stages et les entreprises à trouver des stagiaires. L’une avec l’Université de Poitiers, et l’autre avec le CFA ESR PC, le Centre de formation d’apprentis enseignement supérieur et recherche du Poitou-Charentes. C’est une première dans la région. L’idée est d’accompagner le développement économique local, en s’appuyant sur les compétences des futurs diplômés. Du donnant-donnant en quelque sorte, comme le souligne Jean Gorioux, le président de la CdC Aunis Sud :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/aunis-sud-gorioux.mp3]

Des liens forts existent déjà entre l’Université de Poitiers et les grandes entreprises du Poitou-Charentes, mais très peu finalement avec les PME qui représentent pourtant 80% des emplois de la région. L’objectif est donc d’apporter plus de visibilité auprès de ces petites et moyennes entreprises, selon Michel Guérin, le vice-président chargé du développement économique à l’Université de Poitiers :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/aunis-sud-guerin.mp3]

Les entreprises intéressées qui souhaitent accueillir des stagiaires de plus ou moins longue durée, en fonction des besoins, peuvent faire part de leur demande sur le site aunis-sud.fr