C’était le coup d’envoi hier de la 30ème campagne hivernale des Restos du cœur. L’an dernier, l’association avait distribué des repas à un million de bénéficiaires en France. Un chiffre qui devrait être en hausse cette année encore. Et la Charente-Maritime ne devrait pas faire figure d’exception et pourrait dépasser pour la première fois le cap symbolique des 10 000 bénéficiaires. Plus de monde donc, mais aussi des profils de plus en plus variés, comme nous l’explique Jackie Perrocheau, le président des Restos du Cœur 17 :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/restos-241114-1.mp3]

Pour faire face à cet afflux annoncé de bénéficiaires, les bénévoles des Restos du Cœur sont sur le pont, prêts à les accueillir dans les 20 centres de Charente-Maritime. Toutefois, quelques difficultés sont attendues à Surgères où une pénurie de bénévoles se dessine malgré un changement de local. Jackie Perrocheau :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/restos-241114-2.mp3]

Pour l’heure, les Restos du Cœur se voient prêter provisoirement un local par la Mairie de Surgères et la CDC Aunis Sud. Il est situé ZI ouest, dans un atelier relais de la rue Gaston-Migaud. Mais la communauté de communes a promis à l’association de lui apporter dès que possible une solution de relogement pérenne, et ce afin qu’elle poursuive ses actions sur le territoire dans de bonnes conditions.