Les sapins de Noël se recyclent en Charente-Maritime. Dès aujourd’hui, des collectes sont organisées pour récupérer les arbres naturels, sans décoration ni flocage. Ces derniers peuvent servir à renforcer le cordon dunaire sur la côte, ou d’alimentation pour les caprins. À Marennes et Royan, ils seront transformés en compost, ou en broyat pour le paillage des plantes.
À Marennes-Hiers-Brouage, la période de collecte des sapins naturels débute ce vendredi 22 décembre, avant même le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. Elle se poursuivra jusqu’au 19 janvier prochain. Neuf points de collecte ont été identifiés en ville à Marennes, mais aussi à Marennes-Plage, à Hiers et Brouage. Une fois ramassés, les végétaux seront réutilisés par le service des espaces verts pour faire du compost.
À Royan, l’opération « Recyclez vos sapins » démarre au lendemain de Noël, à partir du 26 décembre. Elle se poursuivra jusqu’au 31 janvier. Quatre espaces de dépôt seront à la disposition des habitants : au skate park, à l’Hôtel de Ville et à l’école Jean-Papeau, mais aussi sur le parking de la Tache verte où les habitants qui le souhaitent pourront récupérer gratuitement du broyat issu de la transformation des arbres de Noël. Broyat qui pourra servir de désherbant ou de paillage naturel.
Une seule règle à respecter : déposer des sapins sans sac, sans décoration, sans flocage ni peinture.