C’est demain que sera donné le coup d’envoi du Tour cycliste du Poitou-Charentes. C’est la 37e édition de cet évènement sportif qui verra la participation de 18 équipes. Quatre étapes sont prévues cette année pour une distance totale à parcourir de 669km, à travers les quatre départements de Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres et Vienne.
Le grand départ sera donné autour de 11h à Confolens pour 195 kilomètres de course avec quatre bosses et trois sprints de bonification. Après les deux tiers de l’étape en Charente, le peloton entrera dans le département de la Charente-Maritime par Macqueville pour se rendre à Matha. Après un premier passage sur la ligne d’arrivée située boulevard de Saint-Hérie, l’épilogue de cette première étape se fera sur cette longue ligne droite de 600 mètres dans cette ville qui accueille pour la première fois la course.
Ce sera également une première le lendemain pour Aulnay-de-Saintonge. Le peloton s’élancera de la place Aristide-Briand pour une boucle de 10 kilomètres autour du village, avant de prendre la direction des Deux-Sèvres au kilomètre 21. Trois sprints bonificatifs et deux bosses joncheront le parcours. L’arrivée s’effectuera après 185 kilomètres de course sur la place Labate-de-Bressuire où une ligne droite de 400 mètres en côte attend les coureurs. Une bosse qui pourrait bien contrecarrer les plans des équipes de sprinteurs.
La traditionnelle journée du jeudi se déroulera exclusivement dans la Vienne et sera divisée en deux étapes : une étape en ligne de 94 km le matin entre Coussay-Les-Bois et La Roche-Posay, suivie d’un contre-la-montre de 22 km l’après-midi au départ et à l’arrivée de La Roche-Posay.
Pour la dernière étape de 170 kilomètres vendredi, le départ sera donné de Moncoutant dans les Deux-Sèvres pour rejoindre la ville de Poitiers.