L’ouverture aujourd’hui du Grand pavois de La Rochelle. Le salon nautique international à flots qui va faire la part belle aux nouvelles tendances du nautisme et du milieu marin. Un secteur toujours en crise, mais qui résiste en développant depuis six ans de nouveaux modèles. 700 bateaux seront présentés. Du luxe, du beau, de l’élégant annoncent les organisateurs qui ont décidé de mettre également les sports de glisse à l’honneur pour séduire une clientèle plus jeune.
Cette 42ème édition réserve de belles surprises aux visiteurs. Il suffira de fouler les allées du Grand pavois pour se rendre compte très rapidement que la barre est placée haut cette année. Evidemment du côté des bateaux avec la présentation de 300 navires à flots sur les 700 exposés. Les multicoques seront les stars de cette édition avec pas moins de 30 modèles sur le salon. Le chantier naval Fountaine-Pajot présentera en exclusivité son dernier-né : le catamaran Saba 50. Les visiteurs auront même le privilège de pouvoir l’essayer en mer. Du haut de gamme encore avec le prestigieux Dufour 560, un monocoque de luxe avec cuisine extérieure et grand solarium.
Vous le disiez, les sports de glisse seront aussi à l’honneur avec un espace découverte et la présence de nombreuses stars du milieu, comme le véliplanchiste américain Robby Naish. Mais aussi le Rétais multi-champion du monde Antoine Albeau, parrain du Sosh legends games. Une opération qui vise à favoriser l’accès à la pratique du surf pour les jeunes défavorisés des cités et des zones rurales.
La Grand pavois, parrainé cette année par le navigateur François Gabart, ouvre aujourd’hui de 10h à 19h au port de plaisance des Minimes. 100 000 visiteurs attendus jusqu’à lundi.