C’est demain qu’aura lieu le très attendu vote de confiance à l’Assemblée Nationale. Un passage obligé pour le Premier ministre afin d’asseoir la légitimité de son action gouvernementale. Pour autant, Manuel Valls n’est pas certain d’obtenir la majorité, en raison de la menace d’abstention collective brandie par les frondeurs socialistes. Parmi eux : la députée de Rochefort-Aunis Suzanne Tallard, mécontente du virage libéral pris par le gouvernement :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/09/tallard-vote-confiance.mp3]Suzanne Tallard dit toutefois attendre la déclaration de politique générale de Manuel Valls avant de décider de s’abstenir, ou non.
Pour Catherine Quéré en revanche, l’heure n’est pas aux tergiversations. La députée de Saintes-Saint-Jean-d’Angély votera la confiance au nom de la démocratie. Catherine Quéré :
Même son de cloche pour Olivier Falorni, le député de La Rochelle. Aujourd’hui membre du groupe radical de gauche à l’Assemblée Nationale, l’ancien socialiste estime que voter la confiance au gouvernement est la meilleure façon de limiter la casse :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/09/falorni-vote-confiance.mp3]Pour rappel, lors du précédent vote de confiance des députés au gouvernement Valls 1 en avril dernier, le Premier ministre avait récolté une majorité de 306 voix contre 239 et 26 abstentions.
Au même chapitre, l’Union locale CGT du Pays Rochefortais vient d’adresser une lettre ouverte à la députée de la 2ème circonscription de Charente-Maritime. Missive dans laquelle le syndicat demande à Suzanne Tallard de ne pas se réfugier une nouvelle fois dans l’abstention en votant contre la confiance au gouvernement mardi prochain. Seul moyen, selon la CGT, de mettre en place un nouveau gouvernement qui ne prônera pas l’austérité et sera plus à l’écoute des besoins des citoyens.