Beaucoup d’émotion et d’interrogations ce matin à l’espace parental de Royan. Habituellement réunies une fois par mois pour parler de l’allaitement maternel, les animatrices et les participantes, des femmes enceintes et des futures mamans, ont cette fois-ci rapidement délaissé le sujet pour évoquer la fermeture prochaine de la maternité royannaise. L’annonce a été officialisée fin de semaine dernière. Une annonce accueillie avec beaucoup de tristesse par Karine Chollet, sage-femme libérale et intervenante à l’espace parental de Royan :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/09/sage-femme-royan.mp3]Une peine partagée par les femmes enceintes et futures mamans venues assister ce matin au cours sur l’allaitement maternel. Christelle est enceinte de son 4ème enfant. Comme pour les trois premiers, elle accouchera à la clinique Pasteur, le terme étant pour bientôt. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une pensée pour toutes les femmes du Pays royannais qui n’auront pas cette chance :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/09/maman-royan.mp3]Muriel Motillon est responsable du cours sur l’allaitement maternel à l’espace parental de Royan. Elle se prépare à une hausse de la fréquentation dès l’an prochain mais déplore que cela se fasse dans ces conditions :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/09/espace-parental.mp3]Rappelons que faute de naissances suffisantes et d’embauche de deux gynécologues-obstétriciens, la maternité de la clinique Pasteur fermera définitivement ses portes le 31 décembre.