Les résultats du premier tour des élections départementales et régionales. Le scrutin, qui a eu lieu hier, a été marqué par un taux d’abstention record. Un peu plus de 66% au niveau national. 66,2% pour la Charente-Maritime. 2 électeurs sur 3 ne sont pas allés voter ce dimanche.
Dans notre département, la majorité de droite et de centre droit s’assure une avance confortable pour le second tour. Malgré le faible taux de participation, un seul binôme parvient à se faire élire dès le premier tour. Christophe Cabri et Chantal Guimberteau à Jonzac avec 78,8% des suffrages. La majorité sortante est en ballotage favorable dans 13 autres cantons comme à Surgères où Catherine Desprez et Gilles Gay sont arrivés en tête avec 50,29% des voix devant le binôme de gauche Micheline Bernard et Didier Touvron avec 29,2%. A Rochefort, Caroline Campodarve et Gérard Pons sont en tête avec 42,32% devant le binôme Générations.s/EELV 28,96%. Tout comme à Châtelaillon pour Sylvie Marcilly et Stéphane Villain qui totalisent 63,8% des voix devant la gauche. Même chose à Royan, le binôme de la majorité départementale Marie-Pierre Quentin et Patrice Libelli est devant le Rassemblement national avec 35,81%. A Tonnay-Charente, les candidats de la majorité sortante Lydie Demené et Christian Branger affronteront au second tour le binôme sans étiquette Patricia François/Lionel Pacaud. A Saintes, Véronique Abelin-Drapron et Philippe Callaud sont en tête avec 30,69% devant la gauche représentée par Aline Carrillo et Christophe Dourthe avec 22,45%. Enfin à Marans, le binôme de gauche de la conseillère sortante Karine Dupraz, qui vise la présidence de la Charente-Maritime, fait moitié moins que les candidats de la majorité départementale Valérie Amy-Moie et Jean-Pierre Servant qui virent largement en tête au premier tour avec 50,92% des voix. Elle totalise 26,22%.

Voilà pour la droite et le centre droit. La gauche, elle, est en avance dans six cantons, comme dans deux des trois cantons de La Rochelle. A Marennes, le sénateur Mickaël Vallet et Anne Brachet sont loin devant le Rassemblement national avec 65,45% des voix. Mais pas suffisant pour une élection dès le premier tour.

A noter que globalement, le Rassemblement national, qui était présent au second tour dans 12 cantons en 2015, est désormais loin derrière, sauf à La Tremblade où la déléguée départementale Séverine Werbrouck obtient 31,54% des voix, juste derrière le binôme arrivé en tête Fabienne Labarrière et Jean Prou 32,18%.