Huit manifestations sont prévues en Charente-Maritime, et notamment vendredi, jour de présentation du projet de loi en conseil des ministres. Trois rassemblements auront lieu à 10h30 place Frot à Rochefort et devant le palais de justice de Saintes, et à 14h devant la gare de La Rochelle. A Saintes, des actions sont prévues tous les jours, dès ce lundi. Et jeudi matin aura lieu une manifestation devant le siège de la Coop atlantique qui prévoit de supprimer 142 emplois prochainement.

Retour à la normale à la SNCF. La compagnie ferroviaire annonce une reprise du trafic, principalement pour les TGV. Concernant les TER en Nouvelle-Aquitaine, la circulation des trains est quasi normale, en ce 47e jour de grève des cheminots.

Les avocats du barreau de Saintes restent mobilisés eux aussi contre la réforme des retraites. Ils réclament toujours le maintien de leur régime autonome que le gouvernement veut supprimer. Ils sont en grève illimitée des audiences depuis deux semaines. Les robes noires doivent se réunir en assemblée générale cet après-midi pour décider de la suite à donner à leur mouvement, alors qu’une rencontre doit avoir lieu prochainement entre la profession et le Premier Ministre Edouard Philippe.

Les profs mobilisés contre la réforme des retraites, mais aussi du nouveau bac. Ils menacent de faire grève et de ne pas surveiller les épreuves du contrôle continu qui débutent ce lundi. Plusieurs actions ont déjà été menées la semaine dernière en guise de protestation, notamment aux lycées Valin de La Rochelle et Merleau-Ponty de Rochefort où des enseignants ont annoncé leur détermination à ne pas surveiller les épreuves cette semaine.