28%, c’est la part de biodéchets qu’il reste dans les ordures ménagères. Pourtant, ces biodéchets sont compostables et réutilisables. Alors pour ceux qui n’ont pas de composteur ou qui ne veulent pas y mettre les restes de fruits de mer par exemple, Cyclad a mis en place des biocomposteurs en ville. 10 ont été installés à Surgères, et 7 à Aigrefeuille. Et ils répondent à un double enjeu, comme l’explique Jean Gorioux, président de Cyclad :

Les biodéchets coûtent moins cher à collecter que les ordures ménagères. Trier c’est donc aussi à terme payer moins cher, mais encore faut-il bien trier. Alexandre Boucherit, chef du projet, présente le dispositif :

Pour participer et alléger ses poubelles rien de plus simple, le dispositif est ouvert à tous. Des permanences pour retirer tout le matériel auront lieu dès demain jusqu’à samedi de 10h à 18h à l’espace Agrifolium d’Aigrefeuille. Pour les habitants de Surgères, il faudra se rendre au siège de Cyclad, du 27 au 30 juin aux mêmes heures, et chaque mardi de juillet de 14h à 17h.